Naturopathes à Ambert
Liste des Naturopathes adhérents de notre association
Sandrine WASSONG
Qu’est-ce que la Naturopathie ?
La naturopathie
Notre santé est notre bien le plus précieux. Elle nous préoccupe chaque jour lorque nous sommes confrontés aux maux quotidiens. La difficulté est de savoir comment prendre soin de soi, avoir les bons comportements tant alimentaires que physiques, et savoir gérer son stress.
Chacun peut apprendre à être à nouveau acteur et responsable de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels pour améliorer sa qualité de vie.
La naturopathie tire ses origines du “père de la médecine occidentale” Hippocrate (460 – 370 avant JC).
L’origine du mot « naturopathie » vient de deux mots anglais “nature” et “path” qui signifient « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature ». Cette appellation de « naturopathy » a été enregistrée pour la première fois aux USA en 1902. Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun “son médecin intérieur”, et posait la notion de force vitale.
Les 5 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate, sont :
- ne pas nuire (“primum non nocere”)
- la nature est guérisseuse (“vis medicatrix naturæ”)
- identifier et traiter la cause (“tolle causam”)
- détoxifier et purifier l’organisme (“deinde purgare”)
- la naturopathie enseigne (“docere”)
Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître la naturopathie moderne, d’abord aux Etats-Unis grâce à John Scheel et Benedict Lust, puis c’est dans les années 1940 qu’elle arrivera en France. C’est le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) qui fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes (terme relatif à l’hygiène de vie) des continents nord-américain et européen.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :”la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”.
Selon la Fédération Française de Naturopathie (FENAHMAN) : “La Naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les dix agents naturels de santé.
Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi que permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels” La naturopathie est complémentaire à d’autres médecines.
Cette médecine ancestrale de bon sens propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital. Elle dispose de trois techniques majeures :
1. L‘alimentation ou hygiène nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières, …)
La psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie, …)
3. Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation, …).
Puis sept techniques complémentaires afin d’optimiser la prise en charge du consultant.
4. L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, … locale, générale, … interne, externe, … douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles, …)
5. Les techniques manuelles, autrefois appelées chirologie (massages non médicaux de type bien-être …)
6. Les techniques réflexes ou réflexologie (appliquées au pied, à l’oreille, …)
7. Les techniques respiratoires, autrefois appelées pneumologie (empruntées au yoga, aux arts martiaux …)
8. Les plantes ou phytologie (revitalisantes, drainantes, adaptogènes) et les huiles essentielles ou aromatologie
9. Les techniques énergétiques : magnétisme, recours aux aimants
10. Les techniques vibratoires : utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, de la musique.
Le praticien de santé naturopathe est capable d’analyser les forces et faiblesses d’un individu sur les plans physique, vital, émotionnel, mental. Il les lui expliquera en vue d’établir un programme de vie adapté à ses besoins où le sujet devient acteur principal de sa santé.